C’est quoi Mrs Roots ?

Mrs Roots, c’est de la littérature…

La littérature est le socle de ce site. Face à une éternelle injure, “la littérature ne sert à rien”, je tente de montrer sa consistance, ce qu’elle peut apporter, apprendre, si on la regarde avec plus d’attention aujourd’hui. On n’a pas besoin de l’aimer, ni de la détester pour comprendre sa nécessité. Par la mise en avant de livres divers, les critiques littéraires rédigées ici articulent ces oeuvres littéraires sur des débats sociaux de notre époque, parfois tabous. Elles visent à montrer comment celles-ci font acte, ont un impact sur le monde, notre perception, notre manière de pensée…

Pourquoi le portrait de notre société apparaît si distinctement dans un roman de Barjavel écrit en 1942 ? Pourquoi une afropéenne peut aujourd’hui trouver écho dans les écrits de l’auteure afro-américaine Toni Morrison ? Pourquoi la question du sexe et du genre, qui fait débat aujourd’hui, peut être évoquée dans un shôjo japonais ?

Parce que c’est possible, mais qu’on ne fait pas attention.

… de l’intersectionnalité…

Un second volet de ce site est la rédaction d’articles intersectionnels, c’est à dire une réflexion sur les diverses oppressions qui existent aujourd’hui et leurs connexions, tout en questionnant les privilèges de chacun. Beaucoup d’articles sont parfois reblogués à partir d’autres sites que vous pouvez trouver dans la blogroll (en bas à droite); d’autres sont le fruit de réflexions personnelles.

Pourquoi la nature d’un cheveu peut-elle être symptomatique de rapports de sociaux ? En quoi les reportages sur le Tiers monde encensent-ils une représentativité biaisée de certains continents ? Pourquoi être #safedanslarue rend compte des rapports de force dans l’espace publique entre les hommes et les femmes ?

... mais surtout, de la découverte.

Ici, vous trouverez également des articles sur l’édition, des voyages, mais aussi une catégorie particulière, intituliée Roots & Inspiration, une galerie d’interviews mettant à l’honneur des profils et des projets inspirants !

 

En d’autres termes, Mrs Roots est une plateforme qui favorise l’apport de nouveaux projets en plein essor, apporte une visibilité à une génération lourdement sous-estimée ou invisibilisée dans son implication. Sa ligne éditoriale n’a tout autre but que faire découvrir des oeuvres littéraires dans leur contemporanéité et remettre en question ce que l’on croit savoir déjà.

 

3 thoughts on “C’est quoi Mrs Roots ?

  1. Hello, Je découvre tardivement avec plaisir ce blog (honte à moi qui me contentais de penser que la blogosphère noire était phagocytée par les blogueuses beauté). Merci pour le partage de ces réflexions fouillées et ces analyses litteraires. Et merci de contribuer à la résurrection de l’afroféminisme en France.

      • Bonsoir Mrs roots! merci pour ce blog qui me donne aussi des idées de lecture, je partage votre amour pour la littérature afro en particulier. J’ai remarqué votre adresse en lisant un article intitulé etre noir en france etc” dans Liberation Je suis ravie de decouvrir votre blog et d’y voir en autre mentionner Toni Morison et Maya Angelou, 2 femmes dont j’admire les oeuvres, le parcours et le combat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s