Le nerf de la guerre ou la guerre des nerfs: la politique de financement du CNC

Depuis Avril dernier, je vous parle de ce projet de documentaire portant sur les femmes noires de France que prépare la réalisatrice Amandine Gay. J’ai eu la chance d’y participer et ai été, d_s le début, toucher par l’ardeur et la persévérance de cette femme, dans cette hargne de vouloir nous rendre visible. Aujourd’hui, le CNC a refusé d’accorder une aide financière pour la réalisation de ce projet. En attendant de vous la faire découvrir dans une interview prochainement, Lla réalisatrice – et comédienne – raconte la signification de ce refus , si parlant sur le climat actuel.

badassafrofem

Cette histoire commence il y a environ deux ans quand je travaillais sur un scénario de programme court avec mon Angelica et 3 autres comédiennes. Il s’agissait d’une série humoristique, plus précisément une satire des magazines féminins mettant en scène 5 femmes qui se confrontaient aux injonctions des dits magazines. Il y était question de pilule, de harcèlement de rue, de carrière, de sexe etc. L’idée était de faire un programme qui passe le “Bechdel Test”, à savoir un film/série où le personnage principal est une femme qui a une conversation seule avec une autre femme et cette conversation n’a pas trait aux hommes. (cf photo) Ce fut le début de ma confrontation avec l’institution audiovisuelle BLANCHE et souvent MASCULINE française. Je vous passe un rdv mythique où un producteur m’explique que le personnage de la lesbienne noire et sommelière n’est vraiment pas réaliste. Alors qu’évidemment, n’ayant qu’une imagination très…

View original post 911 more words

Leave a Reply

