Féminismes islamiques – Zahra Ali

Jusqu’ici les courants le plus innovants et visant un renouvellement du féminisme intersectionnel, je les ai trouvé dans des mouvements mouvements transnationaux: que ce soit l’afro-antispécisme/véganisme, les critiques non-occidentales des féminismes, il y a toujours quelque chose de plus poussé et de moins sclérosé. Du coup, j’ai ajouté à ma liste de lectures ce bouquin, et je vous invite à lire le résumé qui en est fait🙂

Quartiers libres

image-2

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype «islam = oppression de la femme» croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.

Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.

De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du monde religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme…

View original post 291 more words

One thought on “Féminismes islamiques – Zahra Ali

  1. Pingback: Féminisme, intransigeance, pédagogie : de quoi parle-t-on ? | Mrs. Roots

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s